Madame, Monsieur,
L’attractivité de notre commune dépend notamment de la qualité de nos petits commerces. Malgré de nouveaux modes de consommation qui privilégient plutôt les grandes surfaces et les achats en ligne, nous mettons tout en œuvre pour que des commerces de proximité restent implantés ou décident de s’installer sur Ris-Orangis. Avec notre gestionnaire choisi il y a quelques mois “les nouveaux marchés de France”, nous travaillons à une organisation plus rigoureuse de notre marché les mercredis et samedis matins pour une
meilleure commercialité à l’intérieur de la halle et sur la dalle extérieure après sa complète rénovation cet été. Les premiers résultats sont visibles. L’effort doit être maintenu et amplifié. S’agissant du Moulin à vent, après que nous ayons eu l’assurance du financement de son entière requalification par l’État, la Région, le Département et notre Agglomération, nous avons désigné une équipe pluridisciplinaire (urbanistes, paysagistes, architectes, ingénieurs, spécialiste du commerce et experts sécurité…) pour concevoir notre nouveau “cœur de ville”.
Réorganisation de notre marché, restructuration complète du Moulin à vent et dynamisation du Bas de ville sont autant d’actions engagées par la Municipalité pour donner un nouvel élan à notre commerce local.
Dès le premier trimestre 2017, nous serons en mesure de proposer aux commerçants, ainsi qu’à l’ensemble des Rissois-es intéressé-es les premiers plans d’aménagement pour une large concertation citoyenne.
Enjeu majeur pour l’avenir de notre commune, ce chantier se préparera durant l’année 2017 et commencera l’année suivante. L’opération de déconstruction/reconstruction des boutiques durera environ 24 mois, sans arrêt du centre actuel. À terme, nous profiterons d’un véritable renouveau du Moulin à vent.
Pour le Bas de notre ville, la dynamique est enclenchée avec la réfection des rues Edmond-Bonté et Fromont, l’installation de quatre nouvelles enseignes (fleuriste,
salon de beauté, restaurant, magasin informatique) à côté des locaux neufs de la Poste et le rachat par la Municipalité des cinq boutiques les plus dégradées. Nous projetons aussi d’implanter une surface alimentaire de taille moyenne et de bonne gamme qui aura un effet positif sur l’ensemble de la commercialité du quartier. Cette revitalisation du commerce local, voulue par la Municipalité, se réalise avec le concours précieux de nos commerçants.
Qu’ils en soient remerciés.
Edito publié dans la Gazette de Ris-Orangis denovembre 2016