L’anticipation et l’ innovation au coeur du projet d’ aménagement et du plan de prévention des risques d’innondations de notre Ville de Ris-Orangis.
Pour une ville plus sûre qui protège ses habitants.
Le chantier
La communauté d’agglomération Grand Paris Sud, compétente en matière d’assainissement, réalise des travaux pour retenir la montée des eaux lors d’évènements pluvieux importants et les restituer, une fois dépolluées, dans les réseaux et la Seine. Les rues concernées régulièrement inondées à Ris-Orangis : rue Johnston et Reckitt, rue E. Bonté, avenue Gambetta, rue de Talhouet, rue de Rigny, place Jacques Brel…
Le chantier a débuté lundi 22 janvier, après plusieurs mois de concertation avec le Comité de suivi des riverains.
Les ouvrages du chantier
Le chantier comprend la réalisation de 4 ouvrages principaux :
- la création d’un bassin stockage/restitution d’un volume utile de 13 000 m3, de 50 m de diamètre et de 15 m de profondeur au niveau du stade Emile Gagneux, appelé bassin « Gagneux ». Ce volume équivaut à 3,5 fois celui d’une piscine olympique !
- la réalisation d’une canalisation d’alimentation du bassin « Gagneux » de 513 mètres linéaires, de diamètre égal à 1,40 m par une technique de microtunnelier (creusement sans tranchée) à une profondeur d’environ 10 m depuis la rue Edmond Bonté (à hauteur de la place Jacques Brel) jusqu’au stade Gagneux en passant sous la contre-allée de la Rue Albert Remy,
la réalisation de deux puits de raccordement de la canalisation d’alimentation du bassin Gagneux au réseau d’eaux pluviales existant, le premier situé à l’angle de la rue Johnstone et Reckitt et de la rue Albert Remy, appelé puits « Reckitt » et le second à l’angle de la rue E.Bonté et de la rue Albert Remy, appelé puits « Bonté »,
la réalisation de trois regards de visite de la canalisation d’alimentation du bassin Gagneux situés sur la contre-allée de la rue Albert Remy.
- la création d’un second bassin de stockage/restitution de 1 500 m3 au niveau du parking de la place A. Daudet, au croisement de la rue Edmond Bonté et de la rue Gambetta, appelé bassin « Gambetta ».
- La création d’une Station Anti-Crue de Seine à l’angle des rues Edmond Bonté et des Artistes permettant l’écoulement de l’exutoire du réseau d’eaux pluviales de la rue Edmond Bonté, même en cas de crue de Seine, appelée « STAC ».
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au projet sur le site de Grand Paris Sud.