Édito de Stéphane Raffalli, publié dans la Gazette de Ris-Orangis de Juin 2018.
Rissoises, Rissois
Cette Gazette est en partie consacrée aux boutiques de l’Aunette. Avec son Intermarché, son café, son boucher, son cordonnier, sa pharmacie, son institut de beauté, son opticien, ses artisans, son tabac presse et son chocolatier ; cette galerie marchande originale installée dans un bâtiment à l’architecture remarquable propose une offre commerciale variée et de qualité.
Ce centre à proximité des copropriétés des Hameaux de la Roche et de l’Aunette, en lisière de la zone pavillonnaire du Plateau, est la marque de la vitalité commerçante de notre commune. La dynamique enclenchée sur le bas de notre ville avec les nombreux chantiers réalisés, en cours ou à venir, et l’arrivée progressive des nouveaux habitants de l’éco-quartier produiront aussi à terme des effets positifs sur notre tissu commercial.
La rue Edmond-Bonté et les contre-allées de la nationale 7 ont une vocation commerçante historique que nous entendons consolider.
De la même façon, la complète requalification programmée de l’ancien centre du Moulin-à-vent et la reprise en gestion directe de notre marché municipal amélioreront l’attractivité de nos vitrines dans
notre coeur de ville. La commercialité d’une commune de la seconde couronne parisienne est souvent le résultat d’une alchimie complexe et fragile.
Elle dépend, pour l’essentiel, des habitudes de consommation, du pouvoir d’achat des habitants du territoire et de la concurrence.
Les Rissois-es peuvent compter sur l’implication personnelle de chaque commerçant pour répondre au mieux aux attentes de leur clientèle. Les représentants de leur association locale poursuivent avec vigueur le même objectif. Les Rissois-es peuvent aussi être sûr-es de l’engagement déterminé de la Municipalité, en particulier de Françoise Surrault, première adjointe en charge du Développement économique et du Commerce, pour renforcer encore l’offre commerciale de Ris-Orangis.
Stéphane Raffalli