Édito de Stéphane Raffalli, publié dans la Gazette de Ris-Orangis de Septembre 2018.
Le mois d’octobre commence à Ris-Orangis avec la “Semaine bleue des retraités”. Sept jours au cours desquels nos aînés, leur famille et leurs amis pourront profiter d’une multitude d’activités (spectacles, repas, cinéma, jeux, loto, bal, cours de cuisine, séances de sport, conférences…). Sept jours intenses qui sont un fort condensé du programme proposé par la Municipalité et les associations de retraités (AGCRPA, CIARE, AVTRO, Échanges et loisirs) tout au long de l’année.
Octobre sera également marqué par notre mobilisation communale pendant quatre semaines en faveur de la lutte contre le cancer du sein et par notre encouragement pour des dépistages réguliers.
Le point d’orgue de ces trente jours de sensibilisation aura lieu le dimanche 14 octobre avec la course d’ “Octobre rose” qui réunit, d’année en année, davantage de participant-es.
Cette campagne active menée dans le cadre de notre atelier “Santé ville” se construit en collaboration étroite avec nos fidèles partenaires ; la Ligue contre le cancer, l’association des Cheminots, l’USRO, l’ADMC 91, la clinique Pasteur et nos 140 professionnels de santé. Je tiens ici à les remercier chaleureusement de leur engagement sur cette question majeure de santé publique.
S’agissant de cette terrible maladie qui touche beaucoup de familles, il est notable qu’à Ris-Orangis nous bénéficions aujourd’hui du premier pôle de cancérologie et d’oncologie du département, un des tout premiers reconnu pour la qualité de ses soins à l’échelle régionale. Ce pôle installé rue du Clos dans le parc Dranem, ne cesse de se développer avec un chantier aujourd’hui actif pour l’installation d’une quatrième infrastructure de radiothérapie (fin des travaux juin 2019), la livraison de l’hôtel 3 étoiles Journel – Best Western dans quelques jours à la place de la friche de l’ancienne clinique et le renforcement du cabinet médical avec l’arrivée de deux nouveaux médecins généralistes et de trois nouvelles infirmières.
Pendant ce premier mois de l’automne, notre Police municipale passera de la route de Grigny à la rue Jean-Moulin dans des locaux plus adaptés à sa mission de protection des personnes et des biens qu’elle assume en lien permanent avec les forces du commissariat d’Évry.
Bien plus qu’un changement d’adresse, il s’agit de consolider notre dispositif de tranquillité et sécurité publiques. Nous nous dotons à l’occasion de ce déménagement d’un nouveau centre de sûreté urbaine (vidéo protection) qui permettra à terme le doublement de notre réseau de caméras.
Je vous convie à l’inauguration de ce nouvel équipement ultra-moderne le samedi 1erdécembre et à cette occasion le visiter en présence de nos policiers.
Stéphane Raffalli, Maire de Ris-Orangis