Lancement du site internet pour le collectif des territoires en soutien politique et financier aux 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) constitués désormais en association et à leurs 149 propositions

Trois mois après la restitution des 149 propositions de la CCC, et malgré les annonces du Président de la République,  le gouvernement renonce déjà à certaines mesures. Les moyens financiers pour que les membres de la Convention, aujourd’hui constitués en association, poursuivent leurs missions sont quasi inexistants.

Face à ce constat, Stéphane Raffalli, Maire de Ris-Orangis, Conseiller départemental de l’Essonne, a lancé le 4 octobre dernier un appel à l’ensemble des collectivités et territoires de France pour soutenir politiquement et financièrement l’association des 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat et leurs 149 propositions.

Cet appel a immédiatement été suivi par les villes de Les-Ponts-de-Cé, Grande Synthe et Paris qui étaient réunis à Ris-Orangis dans le cadre d’une conférence sur la transition écologique et sociale.

Pour amplifier cet appel, ce collectif de communes se dote aujourd’hui d’un site :

https://lescommunesaveclaconventioncitoyennepourleclimat.fr

Cette plateforme numérique a pour objectif d’encourager des votes de subventions de fonctionnement pour la poursuite des travaux de la CCC.

Cette collecte de fond public permettra notamment le suivi par l’Association des 150 de l’application par l’État des 146 propositions retenues par le Président de la République, la diffusion de la méthode et des 149 mesures dans l’hexagone, ainsi que leur mise en œuvre par toutes les collectivités locales qui le souhaiteraient. L’initiative est à ce jour suivie par 12 mairies regroupant près de 2,5 millions d’habitants. La contribution financière proposée par la ville de Ris-Orangis est de 10 cts d’euro / habitant, chaque commune restant libre du montant de sa subvention.

Les signataires de cet appel à date sont : Stéphane Raffalli Maire de Ris-Orangis (91), Martial Beyaert Maire de Grande Synthe (59), Jean-Paul Pavillon Maire de Les Ponts-de-Cé (49), Anne Hidalgo Maire de Paris (75), Philippe Rio Maire de Grigny (91), Bruno Piriou Maire de Corbeil-Essonnes (91), Frédéric Petitta Maire de Sainte-Geneviève-des-Bois (91), Damien Allouch Maire de Epinay-Sous-Sénart (91), Olivier Corzani Maire de Fleury-Mérogis (91), Luc Carvounas Maire de Alfortville (94), Michel Bisson Maire de Lieusaint (77), Jean-Marc Defrémont Maire de Savigny-sur-Orge (91).

> Télécharger le Communiqué de Presse au format PDF