Ris-Orangis : Les États Généraux de la Covid19 – « Quelle vi(ll)e pour demain ?

Le 17 mars 2020, débutait le premier confinement de la population, comme principale réponse à la crise sanitaire de la Covid-19. Le virus a très fortement impacté nos vies intimes, personnelles, familiales, professionnelles et sociales. C’est pourquoi notre Ville de Ris-Orangis a lancé une vaste concertation inédite auprès de l’ensemble des Rissoises et des Rissois. L’objectif est d’écouter tous ceux qui veulent s’exprimer sur la façon dont ils vivent cette difficile période et associer l’ensemble des habitants à la définition d’un nouveau territoire de vie.Vous ne vous êtes pas encore exprimés ? Alors n’attendez plus pour donner votre avis sur https://quellevillepourdemain.fr/

UNE PLATEFORME EN LIGNE DÉDIÉE

Du 21 septembre au 20 décembre 2020, les Rissois·es sont invité·es à venir s’exprimer en ligne, sur la plateforme dédiée quellevillepourdemain.fr, mais également lors des points rencontres et des conférences qui sont organisés durant cette période.

Comment s’exprimer ?

  • En répondant aux trois questionnaires en ligne : La COVID et vous, quel impact cette crise sanitaire a eu sur vous personnellement et professionnellement ? La COVID et nous, quel projet pour demain ?, La COVID et après, contributions libres.
  • En rédigeant vos doléances sur les livres blancs mis à votre disposition dans les accueils recevant du public.
  • En remplissant le questionnaire papier et en le déposant dans les accueils de vos services municipaux.

LES CONFÉRENCES

Trois conférences ponctueront ce temps de réflexion collégiale. La première s’est déroulée le dimanche 4 octobre, au Centre culturel Robert-Desnos. Axée sur le climat, elle accueillait en invitée d’honneur la Convention citoyenne pour le climat.
À cette occasion, Stéphane Raffalli, Maire de Ris-Orangis, a lancé un appel à toutes les collectivités locales engagées dans la transition écologique et sociale afin qu’elles apportent une aide financière pour soutenir et prolonger les missions des 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat constitués en association “Les 150”. Notre ville et celles de Paris, Les Ponts-de-Cé et Grande-Synthe se sont d’ores et déjà engagées à inscrire une subvention de fonctionnement à l’ordre du jour de leur prochain conseil municipal.

LES SÉMINAIRES

Parallèlement, des séminaires sont organisés pour échanger entre professionnels et services municipaux sur les impacts de la crise sanitaire dans la vie des Rissois ; le séminaire social du 22 septembre dernier a réuni tous les acteurs du champ social aux côtés de notre Centre communal d’action sociale (CCAS). Le séminaire Emploi du 16 octobre dernier, accueillait les acteurs de l’emploi de notre territoire, aux côtés de Ris-Emploi. Des séminaires sur la jeunesse, l’éducation et l’activité économique en lien avec Grand Paris Sud sont également programmés.

L’UNITÉ MOBILE ÉTATS GÉNÉRAUX

Notre grande consultation citoyenne, ce sont aussi des rendez-vous réguliers pour vous rencontrer au plus près de vos lieux de vie (marché, gares, écoles…), grâce à une unité mobile d’information. En raison de la situation sanitaire, celle-ci ne circulera pas, nous vous tiendrons informés dès qu’elle pourra reprendre la route.

>> Téléchargez cet article au format PDF