La ville de Ris-Orangis mise sur la démocratie participative pour construire l’après-Covid-19

Des questionnaires en ligne et dans le journal municipal, des cahiers de doléances, des rencontres, des débats, etc. Depuis le 21 septembre, la municipalité de Ris-Orangis (Essonne) organise une grande concertation baptisée « Quelle vi(ll)e pour demain ? » dans le cadre de ses « états généraux de la Covid-19 » .

Les habitants sont invités à s’exprimer sur la façon dont ils vivent cette crise sanitaire et sur leurs attentes vis-à-vis de l’avenir de la commune.

Plusieurs outils déployés

« Dès ma réélection en mars, j’ai senti ce besoin de consulter à nouveau les citoyens, affirme Stéphane Raffalli, le maire de Ris-Orangis. La période radicale que nous vivions marquée par l’épidémie de Covid-19 et les deux confinements a montré les défaillances de nos organisations actuelles et il est nécessaire aujourd’hui de construire collectivement le projet pour l’après-Covid-19 ».

Chaque habitant de la ville est donc invité à prendre la parole via tout un panel d’outils : des questionnaires en ligne, des cahiers de doléances dans les points d’accueil ­municipaux, des conférences thématiques (climat, transports, éducation et jeunes), mais aussi des rencontres dans la rue entre élus et habitants. (…)

> Lire la suite de l’article paru dans Actu Essonne le 10 décembre 2020 par Thibaut Faussabry.


Pour en savoir plus >