Avec la Chambre d’Agriculture de Région Île-de-France et les associations environnementales, nous avons sélectionné les deux maraîchers qui prendront bientôt possession des 13 hectares de l’Aunette.
Avec eux, dans quelques semaines nous signerons un bail rural environnemental de long terme. Ainsi, Pascal Cossoux et Pierre Baron pourront s’installer sur ces terres biologiques, situées le long de la route de Montlhéry, à l’entrée de notre ville pour préparer leurs premières cultures de légumes et fruits de saison.
Créer un espace nourricier, là où l’État était dans une logique d’hyper urbanisation. C’est l’aboutissement d’un projet de longue haleine que j’ai porté et défendu sans relâche depuis plus de six années, avec mon équipe et mon adjoint Gil Melin.
La mise en place d’un circuit alimentaire ultra-court sur notre commune répond à notre volonté de recréer une agriculture de proximité et de favoriser le « bien manger ».
Pascal Cossoux et Pierre Baron vous feront découvrir plus d’une quarantaine de variétés de légumes, d’arbres fruitiers et de petits fruits. Vous pourrez même vous approvisionner en œufs frais !
Leur production évoluera au fil du temps et des saisons pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Bienvenue à Ris-Orangis à nos deux agriculteurs.
Stéphane Raffalli
Maire de Ris-Orangis