Ce numéro de notre Gazette est consacré aux États généraux de la COVID-19 « Quelle vi(ll)e pour demain ? », grande concertation que nous avons initiée, il y a un an déjà, en plein crise sanitaire.
Au-delà des rendez-vous électoraux qui rythment notre démocratie et fondent notre vie commune, nous devons avec soin et constance entretenir ce lien précieux entre citoyens et élus.
L’action publique menée par notre Municipalité doit être en permanence ajustée en étroite collaboration avec les habitants pour répondre au mieux à leurs attentes, a fortiori lorsque nous devons surmonter de lourdes épreuves.
À Ris-Orangis, la démocratie participative est une seconde nature, elle renforce la démocratie représentative incarnée par les élus. Plusieurs outils favorisent depuis longtemps le débat public et la vitalité politique de Ris-Orangis : permanences hebdomadaires du Maire et des élus, stand mensuel au marché (« Les élus à votre écoute »), 5 réunions de quartier annuelles après le vote du budget primitif, consultations régulières des comités de quartier et des associations sur nos grands projets, saisine directe du Maire et des élus par lettre, sur le site Internet – boîte contact, et sur les réseaux sociaux, retransmission vidéo intégrale des conseils municipaux sur le Facebook de la ville…
Mais là encore, peut-être plus que pour les autres sujets, nous devons faire preuve d’inventivité, d’innovation et d’audace car nous ne pouvons pas nous satisfaire des niveaux d’abstention toujours plus importants, scrutin après scrutin ; phénomène national inquiétant qui témoigne d’une désaffection des populations pour la chose publique.
Pourtant, les affaires de la cité ne sont pas l’apanage de quelques-uns qui seraient prédestinés à décider pour les autres. Chaque personne, chaque citoyen est légitime à se prononcer, donner son avis, faire des choix pour définir notre trajectoire collective. Chacun a voix au chapitre. La politique est l’affaire de tous.
C’est pourquoi, l’exercice approfondi de démocratie auquel nous nous sommes livrés ces derniers mois, avec le soutien d’experts reconnus en la matière (Medialab Sciences Po du collectif « Où atterrir », Michaël Silly « ville hybride », NDBD) doit être prolongé pour structurer notre organisation locale.
Nous ferons un premier bilan dans les prochaines semaines de nos « États généraux de la COVID-19 ». À l’occasion de cette restitution, où les Rissoises et les Rissois seront invités à partager les données à notre disposition, nous présenterons les lignes forces de notre projet communal revisité après cette méga concertation : éducation/jeunesse, environnement/écologie, nouvelle industrie/nouvelle économie, alimentation/accès aux soins, habitat/logement, services publics, formation/insertion professionnelle/emploi, transports/nouvelles mobilités… Bien sûr, notre nouvelle feuille de route pourra faire l’objet à cet instant d’une discussion avec vous.
Nous pourrons en outre définir ensemble quels pourraient être les nouveaux moyens dont nous nous dotons afin de continuer ce dialogue civique si utile à la bonne administration de notre territoire de vie.
Stéphane RAFFALLI
Maire de Ris-Orangis
Conseiller départemental de l’Essonne