Suite à la récente labellisation en « Cités Éducatives » de notre commune, nous avons eu la visite de Madame la Ministre Nathalie Elimas, en charge de l’éducation prioritaire. Avec elle, nous avons échangé sur nos dispositifs d’égalité des chances.
Nous avons commencé cette visite dans notre école élémentaire Moulin à Vent, afin d’observer les bonnes conditions de travail mises en place, dans nos classes dédoublées de CP et CE1, composées de « 14 élèves maximum ».
En présence notamment de Marie Guévenoux députée de notre circonscription, Anne Frackowiak-Jacobs Préfète déléguée à l’égalité des chances, Charline Avenel Rectrice de l’académie de Versailles et Michel Bisson président de notre agglomération Grand Paris Sud, nous avons pu constater les bénéfices de l’apprentissage en petits groupes, des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui et avoir un temps d’échange avec les équipes de direction et d’enseignants qui les mettent en œuvre.
Nos échanges se sont poursuivis à l’hôtel de ville, avec nos acteurs locaux de la réussite éducative, les trois chefs d’établissements du secondaire (Camus – Lurçat – Mendès), de nombreux responsables associatifs ainsi que nos cadres municipaux dédiés à l’Éducation et à la Jeunesse.
𝗡𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 𝗮 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗱𝗲́𝗺𝗼𝗻𝘁𝗿é 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗻𝗻𝗶𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗘́𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻.
Ce label nous encourage donc à poursuivre et à amplifier nos actions si nécessaires pour que l’égalité des chances ne soit pas un vain mot.