Ce matin, j’ai signé le CTEC « Reconquête de la baignade en Seine essonnienne », qui a pour objectif de se réapproprier les sites de baignade, de valoriser les milieux aquatiques et de mettre en œuvre des actions d’adaptation au changement climatique.
11 signataires étaient présents, sous le Chapiteau d’Adrienne, dont Grégory Gobron, 1er Maire-adjoint de Ris-Orangis, Nicolas Méary, vice-président du Département de l’Essonne, chargé de la biodiversité, M. Graffin Directeur territorial de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, le Siarce, le SYAGE.
C’était également l’occasion le moment de présenter aux acteurs du territoire, notre beau projet « Rives de Seine », dont les travaux débuteront en 2023 :
- la renaturation des berges, le dessin des espaces publics, la création d’une escale nautique et la rénovation de la baignade des années 30’ ;
- la construction de la future « Maison de la Seine », base nautique ( paddle, voile et aviron avec Aviron Usro, US Ris-Orangis Voile, pêche avec Aappma Val de Seine …),
La Municipalité a pour ambition de révéler ce joyau naturel sur 2 km et sa biodiversité, en respectant les richesses préexistantes du site, l’esprit et l’histoire des lieux.