C’est bientôt la fin de la période estivale, elle a été pour beaucoup un moment précieux de ressour-cement et de repos après une année intense.
À Ris-Orangis, l’été fut marqué par de nombreux temps forts, tout à la fois conviviaux et festifs, tant de ren-contres et de partages (feu d’artifice du 14 juillet, bal de la Libération, Ris en Seine, Agglo Fun Tour, cinéma de plein air en juillet et août…).
Les plus jeunes ont pu participer à de multiples activités et animations proposées par notre service Jeu-nesse, nos ludothèques, nos centres de loisirs et nos chantiers jeunes. Ils ont pu, par ailleurs, bénéficier de beaux séjours à la mer, à la cam-pagne ou à la montagne, en colonies de vacances ou en camps d’ados.
Nos aînés ne sont pas en reste, eux aussi ont pu changer d’air, se dépayser, s’évader dans nos belles provinces françaises grâce aux voyages proposés par nos asso-ciations et notre service municipal dédié à nos retraités.
Il s’agit maintenant d’organiser au mieux notre rentrée.
Nos 14 écoles, après une cam-pagne de travaux d’entretien et d’amélioration ces deux derniers mois, sont prêtes pour l’accueil de nos 4 100 enfants en mater-nelle et élémentaire dans les meilleures conditions.
Enseignants, directions d’écoles, agents publics territoriaux et élus ont mis tout en œuvre pour favo-riser une année scolaire de qualité.
La rentrée 2022 sera l’année de livraison tant attendue de notre nou-veau lycée Pierre-Mendès-France avec l’ouverture de ses premières classes de seconde générale.
S’agissant de nos deux collèges Lur-çat et Camus, nous travaillerons dès septembre avec le Conseil Départemental et la Direction de l’Académie, à l’évolution de la carte scolaire pour que les effectifs de nos deux éta-blissements soient plus conformes à leurs capacités fonctionnelles.
Concentré sur notre vie communale, je n’oublie pas pour autant le contexte difficile dans lequel nous agissons. La guerre en Europe continue, les contraintes d’appro-visionnement des matières pre-mières dont nous dépendons (énergie, alimentation) persistent, l’inflation galopante, avec sa montée des prix qui fragilise encore plus les plus modestes, s’intensifie, le dérèglement climatique et ses innombrables conséquences (canicule, feux de forêts, sécheresse, pénurie en eau) sévissent de façon spectaculaire…
Ris-Orangis n’est pas une île, isolée, protégée, à l’abri de tout. Les résurgences du contexte général sur nos conditions d’existence locale sont nombreuses et parfois rudes à supporter.
Pour affronter ces questions sociales et écologiques, il ne s’agit pas de changer nos comportements à l’avenir mais bien de changer dès maintenant avec la plus grande ambition collective.
Je sais qu’à Ris-Orangis, nous avons une réelle faculté d’anticipation et une exceptionnelle capacité de résilience. Cette fois encore, nous devons les mobiliser pour amortir cette forte période de turbulences.
Je sais pouvoir compter sur vous.
Bonne rentrée à toutes et tous,
Stéphane Raffalli