Communiqué de presse
05 octobre 2020
www.quellevillepourdemain.fr
> Télécharger le communiqué de presse
Afin de pallier au manquement de l’État dans le fonctionnement et les moyens d’agir de la Convention Citoyenne pour le Climat, Stéphane Raffalli, maire de Ris-Orangis, a lancé un appel à toutes les communes de France pour soutenir financièrement et pérenniser les missions de la Convention.
Un appel immédiatement suivi par les villes de Les-Ponts-de-Cé, Grande-Synthe et Paris.
Le 4 octobre, date anniversaire de sa première année d’existence, la Convention Citoyenne pour le Climat était l’invitée d’honneur de la commune de Ris-Orangis dans le cadre des États généraux de la COVID19 qu’elle organise jusqu’à la fin de l’année. À cette occasion, Stéphane Raffalli a lancé un appel à toutes les communes et les territoires de France afin de la soutenir financièrement pour qu’elle puisse prolonger ses travaux.
La Convention Citoyenne pour le Climat a eu l’opportunité de présenter à Ris-Orangis sa méthodologie et le fruit de son travail ainsi que les suites qu’elle entend lui donner. Aujourd’hui, la Convention n’a pas les moyens suffisants pour que ses 150 membres deviennent de véritables ambassadeurs de leur méthode et de leurs 150 propositions pour permettre leur application sur tous les territoires qui le souhaiteraient mais également veiller à une mise en œuvre effective de ses propositions par l’État afin de garantir un nouveau projet de société.
En la présence des maires de Grande-Synthe (59), de Les Ponts-de-Cé (49) et d’Audrey Pulvar, adjointe à la maire de Paris, Stéphane Raffalli a appelé toutes les communes et les territoires de France engagés dans la transition écologique à apporter à la Convention Citoyenne pour le Climat une contribution financière à hauteur de 10 centimes d’euro par habitant.
Ainsi, ces quatre premières villes inscriront cette subvention de fonctionnement à l’ordre du jour de leur prochain conseil municipal.
Contact Presse:
Jeanne Guesdon & Stéphane Ribola
jeanneguesdon.jg@gmail.com
stephane.ribola@gmail.com
06 30 07 62 75
06 11 73 44 06
Mairie de Ris-Orangis
Place du Général de Gaulle
91130 Ris-Orangis