À Ris-Orangis, nous avons été confrontés à un choix, soit nous urbanisions nos nombreux terrains encore vierges, soit nous requalifiions nos friches : militaires, industrielles, économiques, hospitalières, logistiques…
Nous avons opté en priorité pour la deuxième solution. Ainsi, nous appliquions de façon intuitive le principe du « Zéro Artificialisation Nette (ZAN) avant l’heure.
En mars dernier, notre commune devient lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêts initié par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) pour la « protection de nos sols ». Grâce à ce soutien technique et financier de l’État, nous allons établir une cartographie quasi exhaustive de la multifonctionnalité de nos 850 hectares de foncier.
Avec cette nouvelle donnée scientifique, nous définirons mieux notre stratégie de développement et de valorisation de nos espaces naturels.
Cette labélisation nationale de l’ADEME, conforte l’engagement de notre ville en faveur du respect de l’environnement, illustré de façon concrète au travers notamment de nos 250 parcelles de jardins familiaux, nos 13 hectares de maraîchage à l’Aunette, nos jardins partagés sur notre Plateau, la renaturation de nos 3 kms de berges de Seine, et notre écoquartier des « Docks de Ris » sur 18 hectares de friches.Ris-Orangis poursuit sa stratégie pour devenir une véritable Ecopolis.