Édito de Stéphane Raffalli, publié dans la Gazette de Ris-Orangis – Juillet 2020
La crise sanitaire que nous traversons a révélé les limites et les fragilités de notre système de protection : hôpital, éducation… L’État, dans certaines de ses fonctions régaliennes, a parfois failli.
S’agissant de l’Éducation nationale, malgré l’investissement des enseignants, les élèves n’ont pas pu bénéficier d’un enseignement habituel durant de longues semaines et les répercussions, que nous ne mesurons pas encore, seront sans doute importantes en termes d’aggravation des inégalités sociales et scolaires.
C’est pourquoi sans réelle visibilité sur les dispositifs que pourrait proposer le ministère de l’Éducation nationale en mobilisant ses professeurs, la Municipalité a fait le choix de travailler, dans ce contexte exceptionnel et dans l’urgence, à un “plan été” pour permettre à tous les élèves rissois qui le souhaitent, de la Grande section à la Terminale, de bénéficier d’un accompagnement scolaire à travers l’organisation d’un “Été apprenant” dès le 6 juillet.
Plusieurs dispositifs sont donc proposés : distribution d’un cahier de vacances à chaque élève de la Petite section au CM2 ; soutien scolaire chaque matin au sein de nos centres de loisirs, pour les élèves de la Grande section au CM2 ; stages de soutien en partenariat avec l’association “Une chance pour réussir à l’école” pour les collégiens ; stage de soutien “Réussir sa 6e, Réussir sa 2nde” pour les élèves de CM2 et de 3e. avec un encadrement pédagogique de haut niveau.
Ces dispositifs inédits sont gratuits.
Mais l’été sera aussi synonyme de chaleur, de convivialité, de partage, de loisirs et de détente.
Un programme réinventé avec les ludothèques, les services Culture, Jeunesse, Animation, Retraités et Vie des quartiers, attend petits et grands en partenariat notamment avec les Jardins familiaux, le Centre culturel Robert-Desnos – Scène nationale, les Cinoches, le Plan, l’USRO, le Chapiteau d’Adrienne… que je vous laisse découvrir en pages centrales de notre Gazette.
Prenez soin de vous et des autres.
Bel été à toutes et à tous.
Stéphane Raffalli
Maire de Ris-Orangis