Édito de Stéphane Raffalli, publié dans la Gazette de Ris-Orangis de Mars 2019.
Madame, Monsieur,
Rissoise, Rissois,
Jeudi 21 février dernier, les élu. es de notre Conseil municipal ont voté, à l’unanimité, notre Plan Local d’Urbanisme et son Plan d’aménagement durable intitulés “De l’éco-quartier à l’écopolis”.
Ainsi, notre commune s’est dotée d’un outil efficace pour la maîtrise de la qualité et du rythme de son développement.
Dans ce document à valeur stratégique et juridique, nous réaffirmons notre volonté de faire de Ris-Orangis une ville équilibrée pour un meilleur cadre de vie.
Équilibre entre notre habitat collectif et nos quartiers pavillonnaires ; malgré une forte pression foncière et immobilière, et grâce à un strict droit des sols, aucun promoteur ne pourra défigurer nos secteurs d’habitat individuel. Nos zones pavillonnaires (40 % de notre cadastre) resteront pavillonnaires.
Équilibre entre les zones construites et les espaces verts de respiration ; à terme, ce sont plus de 150 hectares qui seront révélés pour des usages à forte valeur ajoutée (bois de Saint-Eutrope, 60 arpents, Pré aux vaches, Mare à pilatre, parcs de la Theuillerie, de Dranem et des Cheminots, bois de Trousseau, chemin de Halage).
Équilibre entre les différentes fonctions urbaines ; logement, économie, commerce, transport, parcs et jardins, espaces et équipements publics.
En outre, cette nouvelle réglementation nous garantit la réalisation de nos principaux projets communaux. Redynamisation de notre “cœur de ville” et de notre centre commercial du Moulin à vent, requalification de nos berges et rives de Seine dans le respect de la biodiversité de ce patrimoine naturel, implantation de 13 hectares de maraîchage bio sur les terrains de l’Aunette, rénovation de notre lycée professionnel Pierre-Mendès-France et extension en lycée général, renforcement de notre pôle médical de la clinique Pasteur, création de la ligne du tramway 12 entre Massy-Ris-Evry, agrandissement de notre relais assistantes maternelles (RAM), réaménagement de notre centre de protection maternelle infantile (PMI), construction d’une nouvelle caserne de pompiers dans les terres Saint-Lazare, réhabilitation complète de nos services techniques municipaux, agrandissement dans de nouveaux locaux de nos deux médiathèques Triolet et Queneau et de notre conservatoire Oliver- Messiaen.
Cette ambition communale vous sera présentée au cours de 5 réunions publiques dans chacun de vos quartiers du 11 au 26 mars prochains (www.ville-ris-orangis.fr). Comptant sur votre participation.
Stéphane Raffalli
Maire de Ris-Orangis