Présidente de la Région Île-de-France,
L’achat des 400 rames nécessaires à la modernisation du RER D et leur mise en service progressive jusqu’en 2025 est une décision attendue depuis de nombreuses années par les usagers.
Comme Présidente du Syndicat des transports d’Île-de-France, vous avez contribué avec détermination à l’engagement de cet investissement public à fort enjeu industriel, essentiel pour l’attractivité de notre Région et vital pour le quotidien de millions de Franciliens qui souffrent des dysfonctionnements permanents de cette ligne.
Toutefois, l’ensemble du réseau du RER D ne bénéficiera pas de façon égalitaire de ce renforcement. Pire, il s’accompagnera pour certains d’une dégradation des conditions de transport.
En effet, les usagers entre les gares de Corbeil-Essonnes et Juvisy-sur-Orge (Évry/Val de Seine/Grand-Bourg/Ris-Orangis) seront pénalisés par un allongement de leur temps de trajet, entre 5 et 8 minutes, avec un changement obligatoire et systématique à Juvi-sy-sur-Orge.
Récemment, la création de la gare “Pompadour” dans le Val-de-Marne avait déjà aug-menté la durée de transport d’autant. Des solutions existent pour éviter cette rupture d’égalité devant le service public. Elles sont connues de tous depuis plus de 20 ans et jamais mises en œuvre.
Au regard du retard accumulé pendant plus de quatre décennies sur le réseau des RER, en particulier sur le RER D, au profit de Paris intra-muros et de la 1re couronne, cet investissement complémentaire n’aurait rien de déraisonnable pour la Grande Couronne que vous défendez avec constance. Le foncier et les premiers équipements sont disponibles de Juvisy-sur-Orge à la Gare de Lyon pour créer une voie supplémentaire et ainsi empêcher l’inacceptable.
Pouvez-vous, Madame, en qualité de Présidente de la Région Île-de-France, garante de sa cohésion, avec l’ensemble des élus de l’Essonne mobilisé, apporter votre soutien à cette démarche d’équité pour les usagers de la branche dite de “la vallée”.
Je vous prie de croire, Madame la Présidente, en l’assurance de mes respectueuses salutations.
Edito publié dans la Gazette de Ris-Orangis d’Avril 2017