Édito de Stéphane Raffalli, publié dans la Gazette de Ris-Orangis – Juin 2020
À Ris-Orangis, ces 3 derniers mois, précaution et mobilisation ont été les maîtres mots pour faire face à la crise inédite du Coronavirus.
Précaution car nous avons su respecter scrupuleusement, pour la plupart d’entre nous, les gestes barrières et avons appliqué les règles du confinement malgré leurs fortes contraintes.
Dès les premiers instants, notre collectivité s’est également mise en mouvement pour amortir au mieux les premières conséquences de l’épidémie. Notre Service public local et notre réseau d’associations caritatives se sont mobilisés comme un seul homme, pour venir en aide aux plus fragiles.
Distribution de nourriture, portage des repas et soins à domicile, soutien renforcé à nos aînés et aux familles vulnérables, aide psychologique, traitement des ordures ménagères, sécurisation et entretien de l’espace public…
La confection de milliers de masques dans notre Atelier communal, unissant agents municipaux, couturières et couturiers professionnel.les, et bénévoles aura été le principal symbole opérationnel de cet élan de solidarité.
Aujourd’hui, la propagation du virus est ralentie. Peu à peu, la vie reprend. Mais la phase de déconfinement révèle avec brutalité les lourdes résurgences de la maladie sur notre société. La crise sociale succède inéluctablement à la crise sanitaire. Le retrait progressif du chômage partiel et des aides d’État en faveur des acteurs économiques va produire, à brève échéance, de forts impacts sur les ménages dont on ne mesure pas encore tout à fait l’ampleur.
Toutefois, plusieurs indices démontrent déjà que nous aurons à surmonter une épreuve sans précédent : augmentation significative du chômage, impayés de loyers et de charges dans le parc privé comme dans le parc HLM, hausse des inscriptions dans les boutiques alimentaires.
Derrière ces premières statistiques récolées par nos administrations et nos partenaires, ce sont des visages que nous connaissons, des habitants de notre territoire dont l’existence est bouleversée.
Nos enfants ne sont pas épargnés. Beaucoup d’entre eux n’auront pas retrouvé le chemin de l’école avant l’été et n’auront donc pas pu bénéficier de l’enseignement habituel pendant plus de 6 mois. Sans aucun doute, cette année scolaire très perturbée produira des dégâts sur leur apprentissage et leur sociabilisation dont on ne perçoit pas encore, à ce jour, la pleine gravité.
Dans ces circonstances, on comprend qu’il est de la responsabilité de toutes les forces politiques, administratives, associatives, syndicales, citoyennes et économiques qui structurent notre commune, de poursuivre et d’amplifier l’effort de mobilisation générale, pour garantir une profonde résilience et nous permettre, à terme, de surmonter ces temps douloureux.
Aussi, organiserons-nous en septembre les États généraux de Ris-Orangis Post-Covid19 où chacun pourra contribuer à la consolidation des fondements de notre organisation collective, seule à même de nous protéger.
Stéphane Raffalli