Édito de Stéphane Raffalli, publié dans la Gazette de Ris-Orangis de Septembre 2018.
Madame, Monsieur,
C’est la fin de l’été.
Pour beaucoup d’entre nous, il s’agit de bien organiser la rentrée après la période estivale.
Dans chacune de nos 14 écoles, les équipes de l’Éducation nationale, Directrices, Directeurs et enseignant-es, et nos cadres et agents municipaux ont préparé comme toujours cette année scolaire avec soin pour le meilleur accueil de nos 4000 enfants en maternelle et primaire.
Nouveauté : 2018-2019 verra la mise en place des “activités éducatives”, trois heures facultatives et gratuites à forte plus-value pédagogique tous les mercredis matin.
De nombreux autres évènements marqueront également cette rentrée automnale. Chacun retiendra la date du 9 septembre pour la « Fête des associations et du sport » qui démontrera une fois encore l’énergie citoyenne et la force de l’engagement de nos bénévoles rissois.
Nous pourrons aussi découvrir les programmations de très belle facture de notre Centre culturel Robert-Desnos devenu Scène nationale pour le spectacle vivant et celle du Plan pour les concerts de musiques actuelles. Deux saisons culturelles imaginées avec beaucoup de sensibilité par nos deux Directeurs, Fabien Lhérisson pour Le Plan et Christophe Blandin- Estournet pour Desnos, qu’il convient ici de remercier chaleureusement.
Septembre sera aussi l’occasion pour les Rissois-es de constater l’état d’avancement de nos multiples chantiers. On peut citer la livraison de l’hôtel 3 étoiles dans la friche de l’ancienne clinique Pasteur, la fin de la station anti-crue sur l’ex-CAES, l’extension du centre de radiothérapie, rue du clos, dans le parc de Dranem, la rénovation en cours de huit immeubles d’habitation dans le quartier de la gare et des oiseaux, la poursuite de la rénovation complète des réseaux d’assainissement du bas de notre ville, la préparation de la réhabilitation – extension de la maison de retraite du Manoir et l’ampleur des aménagements pour la réalisation de la gare à Ris-Orangis du tramway reliant Massy à Évry, les deux pôles économiques majeurs du département. Cet important chantier est visible entre les terrains de l’ex-usine LU et l’hippodrome à la sortie de l’autoroute A6.
Mais, parce que la tranquillité, l’ordre public et la sécurité doivent en permanence faire l’objet de la plus grande attention des pouvoirs publics nationaux et locaux, nous installerons notre Police municipale, rue Jean-Moulin, dans de nouveaux locaux modernisés, plus adaptés à ses missions avec notamment un puissant renforcement de notre centre de vidéo-protection. Tous les Rissois intéressés pourront visiter ce nouveau poste de Police à l’occasion de son inauguration à une date que je ne manquerai pas de vous transmettre courant du mois.
Excellente rentrée à tous !
Stéphane Raffalli, Maire de Ris-Orangis