La semaine dernière, nous officialisions le lancement de notre projet expérimental #AN, en présence de mes adjoints Grégory Gobron et Gil Melin, services municipaux, l’ADEME, le CEREMA, SOL Paysages et CDC Biodiversité, filiale de la Caisse des Dépôts qui assurera l’accompagnement à l’échelle nationale.
Une première journée de travail où nous avons rappelé les enjeux politiques et méthodologiques du projet, identifier les parties prenantes et leurs rôles, discuter et valider les étapes, le calendrier et la gouvernance.
Notre Ville de Ris-Orangis est la seule commune en Ile-de-France à être lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt « Trajectoire ZAN » lancé par l’ADEME. Elle rejoint ainsi la communauté de travail constituée d’acteurs publics et privés de l’urbanisme, l’aménagement, le génie écologique et la biodiversité.
Cette reconnaissance de l’État conforte l’engagement de notre ville, territoire expérimental pour la biodiversité et le respect de notre environnement, déjà mis en œuvre à travers nos projets de jardins partagés, d’agriculture urbaine de l’Aunette ou encore de renaturation de nos 3 km de berges de Seine.
Un soutien national qui nous aidera à concrétiser nos nouveaux projets parmi lesquels un atlas de la biodiversité en co-construction avec les habitants, la formation de nos agents des espaces verts ou encore la valorisation du parc de la Theuillerie et du Pré aux vaches.
Elle bénéficiera également d’un soutien technique et financier de l’ADEME pour atteindre les objectifs de réduction de l’artificialisation de ses sols grâce à une analyse fine de ses gisements fonciers et de ses potentiels de renaturation et densification.
Les premiers éléments du diagnostic territorial vont être lancés sur la commune au mois de juin.
Ris-Orangis valorise ses espaces naturels et poursuit sa stratégie pour devenir une véritable ecopolis.