Après plusieurs mois d’intense travail que nous avons mené avec mon 1er adjoint Grégory Gobron et mon adjointe Annabelle Mallet en charge du commerce, notre commune accueille une entreprise familiale qui est à la fois une centrale d’achat et un réseau de distribution alimentaire.
Cette nouvelle activité au cœur du pôle industriel du Bois de l’Épine, s’appuie sur plus de 150 collaborateurs et bénéficie d’une capacité de stockage en frais de 4 000 m2. Elle intervient sur les segments des produits frais, secs (boissons et épicerie), surgelés, de la maison et d’alimentation animale.
Crée au début des années 80, Le groupe Sedis propose un mode de consommation éthique et responsable en améliorant la durabilité des produits alimentaires. Il est précurseur dans la lutte contre le gaspillage et l’impact environnementale depuis plus de 50 ans.
À travers son activité, l’entreprise évite la destruction de millions de colis de produits alimentaires tous les ans et participe aux collectes des associations venant en aide des plus démunis par l’octroi de dons : 50 tonnes de biens alimentaires, soit l’équivalent de 100 000 repas ou 200 tonnes d’émissions de CO² évitées par an.
Nos quatre associations : La Boutique – Le Secours Fraternel – Secours Populaire – Aide et secours ô Rissois, pourront ainsi nouer un partenariat privilégié avec ce nouvel acteur de notre territoire.
Une centaine d’emplois sera ainsi créée dès le printemps prochain, dans notre Ville de Ris-Orangis, par le groupe « Sedis » en lien avec notre service municipal « Ris Emploi ».