Mardi à l’hôtel de ville, les jeunes élus ont présenté leurs projets pour l’année en cours, issus des réunions de travail où ils ont appris à mieux se connaître et mettre leurs idées en commun.
Le CME de Ris-Orangis a mis en place trois commissions dans les domaines de l’environnement et cadre de vie, l’école et le périscolaire, et enfin la citoyenneté et la solidarité ; chacune a pu présenter les actions qu’elle souhaitait mettre en œuvre.
Une thématique est commune aux trois commissions : « Le gaspillage dans les cantines ». Mon Adjoint en charge de l’Éducation et des Activités périscolaires Serge Mercieca, mon 1er Adjoint Grégory Gobron et moi-même avons félicité nos jeunes édiles pour le travail accompli et la clarté de leur exposé. Cette présentation très limpide a démontré un travail approfondi mais aussi un acte politique exigeant par nature dans lequel, ils ont eu à débattre et faire des choix.
Enfin, je leur ai proposé d’avoir un nouveau temps d’échanges lors d’une séance publique du Conseil municipal avant l’été, où ils pourront présenter ce programme ambitieux et débattre avec les 35 élus adultes.
Soyons fiers de nos jeunes qui, découvrant l’importance de la démocratie, font vivre les valeurs républicaines qui nous rassemblent.