Édito de Stéphane Raffalli, publié dans la Gazette de Ris-Orangis – Novembre 2020
Chères Rissoises,
Chers Rissois,
Face à la progression fulgurante de l’épidémie à l’échelle nationale au cours des dernières semaines et à la multiplication des cas graves notamment chez les personnes vulnérables, la prise de nouvelles dispositions était nécessaire.
Je sais que depuis plusieurs mois chacune et chacun produit beau-coup d’efforts pour s’adapter à cette situation sanitaire sans pré-cédent et je mesure l’inquiétude et les contraintes que génèrent les nouvelles règles décidées par le Gouvernement, notamment dans nos écoles, dans nos lieux de travail et dans les transports en commun.
Mais si le reconfinement est lourd de conséquences pour nos vies, pour l’économie, nous devons impérativement agir pour ralentir la progression du virus. J’en ap-pelle donc une nouvelle fois à la mobilisation et à la responsabilité de toutes et tous pour respecter les règles sanitaires et les gestes barrières, pour protéger chacun d’entre nous.
Mais nous avons aussi et avant tout une responsabilité envers les plus fragiles, envers les personnes les plus exposées, les premières lignes et en particulier envers les personnels soignants qui font tou-jours preuve d’un engagement et d’un dévouement admirables.
Ce nouveau cadre de reconfine-ment est douloureux pour tous les secteurs dont l’activité est réduite voire interdite. Les salariés de ces filières sont les premiers touchés. Je pense notamment aux petits commerces et aux petites entre-prises dont le modèle économique est précaire.
Nous attendons ici, à Ris-Orangis, où la grande majorité des habitants n’ont que leur travail pour vivre, que le gouvernement prenne des mesures en faveur de l’emploi à la hauteur des dégâts économiques et sociaux d’ores et déjà constatés par un plan de relance réellement efficace.
Nous en appelons aussi à l’État pour qu’il organise une solidarité forte en faveur des personnes les plus fragiles et lutte contre la nou-velle pauvreté.
Notre Municipalité et notre Agglo-mération, avec toutes les forces qui les composent, prendront toute leur part dans cette vitale mobilisation et effort de résilience collectif.
Nos services publics locaux, nos agents dévoués et nos élus seront aux côtés de tous les Rissois qui en ressentiront le besoin, comme ils l’ont été au printemps.
Les habitants de notre commune peuvent compter sur mon engage-ment total et celui de mes équipes administratives et politiques.
Prenez soin de vous et des autres dans cette période difficile.
Restons solidaires et mobilisés.
Stéphane Raffalli
Maire de Ris-Orangis