Ce soir, c’est avec fierté que je remets avec mon adjoint aux Sports Sofiane Seridji, la médaille de la ville à nos 4 champions du monde qui ont décroché ce 1er titre dans l’histoire du roller hockey féminin, le 14 septembre dernier face à l’Espagne.
Aurore Gauthier, la capitaine emlblématique de l’équipe : 33 ans.
Elle débarque à Ris-Orangis à 15 ans pour évoluer avec l’équipe féminine au début de l’épopée des Phénix Girls… Elle a connu tous les titres de Ris-Orangis qui se portent à : 8 titres de Championne de France, 7 fois vainqueur de la Coupe de France et 3 finales de Coupe d’Europe. Elle rejoint les rangs de l’équipe de France dès 2006 qu’elle ne quittera plus. Son palmarès est aussi éloquent que celui de son club avec un titre de championne d’Europe, plusieurs médailles de Bronze aux championnats du Monde et enfin le titre suprême avec l’équipe nationale dont elle est la Capitaine !
Charline Foray : 20 ans.
Joueuse internationale depuis les championnats du monde de 2019. Elle a été formée à Varces dans la Région Lyonnaise en catégories jeunesse. Elle a ensuite rejoint l’équipe féminine de Lyon (Championne de France en 2018, vainqueur de la Coupe de France en 2019). Elle est venue à Paris pour intégrer la Faculté de la Sorbonne pour poursuivre ses études et a choisi de rejoindre le club de Ris-Orangis avec le double projet : équipe féminine que l’on connait et équipe masculine avec lesquelles elle évolue en Nationale 3 et Nationale.
Camille Gandit : 28 ans.
Joueuse d’expérience internationale, qui a déjà disputé 3 championnats du monde. Elle s’est formée au Hockey sur Glace au sein du club de Caen jusqu’à intégrer l’équipe nationale de ce sport et décrocher deux médailles lors des championnats du Monde. A 23 ans, elle décide de basculer au Roller hockey et joue avec les filles de Luc-sur-Mer en Nationale 2. Le staff de Ris-Orangis la convoite et rejoint notre équipe féminine qui lui permet de s’épanouir en évoluant avec des joueuses de son niveau. En parallèle, Camille évolue avec l’équipe masculine du club de Caen en Nationale 2. En 2016, elle est appelée par le sélectionneur national pour participer au stage de l’Équipe de France de Roller Hockey qu’elle ne quittera plus.
Jean Batiste Dell’Olio, notre sélectionneur national et local : un très long parcours dans le hockey.
Gardien professionnel de Hockey sur glace puis de Roller Hockey, il est aussi Vainqueur de la Coupe d’Europe des clubs avec Rethel et de nombreuses participations aux championnats du monde sous les couleurs italiennes. Une fait une reconversion en tant qu’entraineur dans son club de Rethel (le meilleur d’Europe) puis il est appelé par le staff de l’équipe de France pour aider les gardiens de but dans un premier temps, puis pour aider les juniors hommes, et enfin le poste de sélectionneur de l’équipe de France Féminine Séniors et Juniors. Après 2 championnats du monde, il est Champion du Monde avec l’équipe Féminine ! Le staff de Ris-Orangis qui cherchait depuis quelques années la bonne personne afin de proposer un poste de Directeur Sportif salarié a signé avec Jean-Baptiste durant l’intersaison juste avec son titre de champion du Monde. Ainsi, le choix des Phénix semble avoir été le bon.
Ensemble, ils viennent d’écrire une page d’histoire sportive pour notre ville et permettent le rayonnement international de notre club rissois et nos Phenix.
Merci à eux et encore bravo