Édito de Stéphane Raffalli, publié dans la Gazette de Ris-Orangis de Mai 2018.
RER D : RÉUNION PUBLIQUE LE 28 MAI
UNIS POUR AGIR
Les dernières décisions des autorités de transport provoquent une colère des habitants, de notre commune et de notre agglomération qui n’a rien de déraisonnable.
En imposant un arrêt systématique à Juvisy-sur-Orge ou Viry-Châtillon pour les usagers des gares de Ris-Orangis/Grand-Bourg et Évry Val-de-Seine notamment, la SNCF et Île-de-France Mobilités ont choisi, de facto, un allongement de nos temps de trajet quotidiens.
Ces actes d’autorité des gestionnaires des transports publics franciliens, pris sans concertation, sont contraires à l’égalité de traitement des usagers du service public et au droit à la mobilité.
Avec de nombreux autres élu-es du Département, en particulier Philippe Jumelle, Maire d’Étiolles, Jean-Baptiste Rousseau, Maire de Soisy-sur-Seine et Marie Guevenoux, Députée de l’Essonne, j’ai pris des initiatives politiques et judiciaires pour suspendre ces décisions d’un autre âge et inacceptables, tout en formulant des propositions alternatives de court terme sans investissement public supplémentaire.
Pour vous informer avec précision des actions que nous menons et pour renforcer notre mobilisation citoyenne, je vous propose que nous nous retrouvions lors d’une réunion publique le lundi 28 mai à 19h30 à l’école Jacques-Derrida (rue de Seine).
Comptant sur votre engagement et votre soutien,
Fidèlement,
Stéphane Raffalli