Chère Rissoise, Cher Rissois,
Comme le moyen de conjurer la dépression qui s’abat sur la France, comme le moyen de prendre le contre-pied de la crise sanitaire et de ses lourdes conséquences économiques et sociales, comme le moyen de nous souhaiter malgré tout une bonne année, notre commune, qui sait faire preuve de forte résilience en ces temps troublés, lancera les travaux de notre “cœur de ville” les premiers jours de janvier.
En effet, nous y sommes !
Les deux chantiers principaux que nous préparions depuis plus de 5 ans maintenant vont débuter dans quelques jours afin de nous offrir, à terme, une nouvelle centra-lité entièrement repensée.
À proximité de notre marché, la nouvelle galerie commerçante et la nouvelle gare du TZen 4 – ex ligne 402 seront les deux ouvrages structurants de notre nouveau “cœur de ville”, véritable place du village où nous aurons plaisir à tous nous retrouver quel que soit le quartier où nous habitons.
L’actuel centre commercial vieillissant et peu attractif sera remplacé par un tout nouveau concept avec nos deux locomotives : la pharmacie et le supermarché Auchan, ainsi que de nouvelles boutiques, des espaces de stationnement renforcés et une petite résidence dédiée à nos aînés.
Le TZen 4, la nouvelle ligne de bus à haut niveau de service nous garantira des transports plus adaptés et plus performants pour nos déplacements en centre Essonne.
Ces deux importants chantiers marquent une étape décisive pour la complète requalification du quartier du Moulin à vent, avec un nouveau parc-jardin offrant un meilleur cadre de vie, un nouveau lieu de culture regroupant une médiathèque et un conservatoire de musique et de danse, école d’enseignement artistique pour les petits et les grands, un nouveau centre médical dans les anciens locaux de la CPAM, une nouvelle PMI et un nouveau Relais assistantes maternelles.
Ce chantier d’envergure est impressionnant mais je tiens à vous assurer que tout sera mis en œuvre avec les multiples intervenants à son organisation, pour que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions et soit le moins dommageable pour notre vie quotidienne.
Je vous invite à en découvrir les détails dans les pages de la Gazette de Janvier 2021 et dans la maison du “cœur de ville” installée sur l’anneau central du Plateau, face à notre halle jeunesse.
Stéphane Raffalli
Maire de Ris-Orangis
Pour en savoir plus sur le Nouveau Coeur de Ville, cliquez ici.