Le 24 février dernier, sur ordre de Vladimir Poutine, l’armée russe a lancé une offensive contre l’Ukraine au mépris de toutes les règles du droit international violant ainsi les frontières et l’intégrité territoriale d’une nation souveraine de plus de 44 millions d’habitants.
Aujourd’hui, l’Europe est en guerre à moins de 2 000 km de Paris. Au regard de la gravité de cette situation, notre sidération et notre effroi doivent rapidement céder le pas à l’action. Au moment où la France et ses partenaires européens organisent la riposte appropriée en matière militaire, diplomatique et économique, nous devons à l’échelle locale participer à l’élan de solidarité à l’endroit du peuple ukrainien et rappeler notre fidélité viscérale aux valeurs démocratiques.
C’est pourquoi, j’ai demandé dès les premiers instants, à notre administration municipale de pavoiser du drapeau national de l’Ukraine le parvis de notre Hôtel de ville. Grâce à ce signal à forte portée symbolique, les couleurs bleu et jaune de ce pays frère se mêlent à présent à notre drapeau tricolore et aux étoiles de l’Union européenne.
En outre, alors que des milliers de familles, essentiellement des femmes et des enfants, quittent leur pays pour fuir les assauts et les bombardements, Ris-Orangis répondra favorablement à l’appel lancé par notre gouvernement pour accueillir le moment venu ces ressortissants. Des lieux d’accueil appropriés leur seront dédiés dans notre commune dans les prochains jours, en étroite collaboration avec les services de la Préfecture de l’Essonne.
De plus, nous mettrons en œuvre une grande collecte de dons en lien avec nos associations caritatives d’ores et déjà mobilisées. Ainsi, chacun pourra contribuer, comme il le veut, comme il le peut, à cette chaîne de solidarité en apportant du linge, des vêtements, du petit matériel, des denrées alimentaires non périssables ou des produits d’hygiène…
Enfin, au prochain conseil municipal le 24 mars, je proposerai au vote de nos 35 élus, une motion de soutien aux Ukrainiennes et Ukrainiens et le versement d’une subvention à l’adresse d’une organisation dont la mis-sion est précisément l’aide aux populations assiégées et réfugiées.
« La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. », écrivait Spinoza.
Plus que jamais, nous continuons de penser ici que la paix est la seule réponse possible à ce conflit.
Stéphane Raffalli
Maire de Ris-Orangis