Ce jeudi 17 mars, Emmanuelle Wargon Ministre du logement, Bérangère Abba Secrétaire d’Etat à la Biodiversité et Arnaud Leroy Président de l’#ADEME, dévoilaient les territoires lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Zéro Artificialisation Nette (ZAN).
Ris-Orangis rejoint ainsi la communauté de travail constituée d’acteurs publics et privés de l’urbanisme, de l’aménagement, du génie écologique et de la biodiversité. Elle bénéficiera également d’un soutien technique et financier de l’ADEME pour atteindre les objectifs de réduction de l’artificialisation de ses sols grâce à une analyse fine de ses gisements fonciers et de ses potentiels de renaturation et densification.
L’artificialisation des sols, l’étalement urbain et la surconsommation du foncier dégradent la biodiversité et menacent l’atteinte des objectifs climatiques de neutralité carbone. C’est pourquoi, l’objectif de ZAN, apparu pour la première fois dans le Plan Biodiversité de juillet 2018, figure désormais dans la loi Climat et Résilience, faisant écho aux travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat. Cette loi place les territoires au cœur des enjeux du ZAN en fixant deux échéances : une réduction par deux du rythme de consommation des sols d’ici 10 ans et un objectif de ZAN à 2050.
Cette nouvelle reconnaissance de l’État conforte l’engagement de notre ville, territoire expérimental pour la biodiversité et le respect de notre environnement, déjà mis en œuvre à travers nos projets de jardins partagés, d’agriculture urbaine aux Aunettes ou encore de renaturation de nos 3 kms de berges de Seine. Ce soutien national nous aidera à concrétiser nos nouveaux projets parmi lesquels un atlas de la biodiversité en co-construction avec les habitants, la formation de nos agents des espaces verts ou encore la valorisation du parc de la Theuillerie et du Pré aux vaches.
Ris-Orangis poursuit sa stratégie pour devenir une véritable ecopolis.