Depuis près de deux années, nous luttons pour vaincre ce satané virus. Il se transforme, circule encore, défie nos systèmes de protection et continue à faucher la vie de ceux qui n’ont pas pris le soin de se vacciner. Dans ce contexte toujours dégradé, notre capacité de résilience est décuplée pour surmonter cette épreuve au long cours et nous apprenons à vivre avec.
À Ris-Orangis, forts des enseignements de cette crise, nous poursuivons le renforcement de nos services pu-blics locaux qui ont démontré leur vitalité au moment le plus critique de la pandémie : centre de vaccina-tion, atelier de masques, service à domicile auprès de nos aînés, cellule psychologique pour les personnes isolées, vacances apprenantes pour nos élèves, fonds d’aide pour nos commerces et entreprises…
En 2022, d’abord nous scellerons un nouveau pacte avec l’Éducation nationale et tous nos partenaires en-gagés auprès de nos enfants pour leur plein épanouis-sement et leur réussite scolaire. La nouvelle MJC sera bien sûr une des pierres angulaires de cette « cité édu-cative » régénérée. Ensuite, nous réaliserons l’analyse de nos besoins sociaux pour consolider plus encore, toute l’armature de nos actions en matière de soli-darités à destination des plus fragiles. De plus, nous augmenterons les moyens de notre Police municipale avec la création d’une brigade le dimanche et l’instal-lation de nouvelles caméras de vidéosurveillance. En outre, nous lancerons le chantier de nos nouveaux ser-vices techniques municipaux, pour que nos 80 agents qui travaillent au quotidien à la maintenance de nos nombreux espaces et équipements publics, rem-plissent leurs missions dans de parfaites conditions. Enfin, nous améliorerons le fonctionnement de notre mairie principale et de son annexe sur le plateau pour un meilleur accueil des usagers Rissois.
Cette montée en qualité de notre organisation collec-tive s’accompagnera d’un très haut niveau d’investis-sement qui confirmera notre dynamique territoriale. Certains de ces travaux sont d’ores et déjà en cours.
En 2022, nous verrons notamment, la livraison de notre nouveau lycée Pierre-Mendès-France pour la rentrée de septembre avec ses filières techniques et générales, la mise en service de la nouvelle ligne de bus TZEN 4 (Ex 402), la poursuite du chantier TRAM 12 Express (Évry – Ris – Massy), l’ouverture de notre nouvelle PMI – Planning familial et de notre nouveau cabinet médical – centre de santé dans les anciens locaux de la CPAM, rue Jean-Moulin avec ses mé-decins généralistes et spécialistes, la requalification du parc de la Theuillerie et la renaturation de nos Berges de Seine… Et tant d’autres choses encore.
En ces temps troublés, plus que jamais nous sommes en mouvement pour que cette année soit source d’es-poir et d’espérance.
Ensemble, à Ris-Orangis en 2022, nous continuerons à écrire notre histoire commune.
Avec les élus qui m’accompagnent et les agents dé-voués de notre municipalité, je vous souhaite à toutes et à tous une belle et heureuse année pleine de joie et de bonheur partagés. Prenez soin de vous et des autres.
Stéphane Raffalli
Maire de Ris-Orangis
Conseiller départemental de l’Essonne