Dans un contexte d’un désengagement de l’État des services publics de proximité, la Ville de Ris-Orangis s’engage à maintenir un service communal de sécurité sociale.
La Sécurité Sociale est au cœur de notre Pacte Républicain pour une société solidaire.
En 2016, dès l’annonce par les services d’État de la fermeture définitive de notre centre de sécurité sociale, Stephane Raffalli décida avec les élus l’ouverture d’une permanence d’accueil municipal dans nos locaux du « Moulin du Monde » pour assurer aux rissois un accès de proximité aux droits et au soin.
Depuis 2017, les rissois.es peuvent être reçu.e.s tous les jeudis de 9h30 à 12h par des agents de l’Assurance Maladie dans les locaux municipaux du « Moulin du Monde » (14 place du Moulin à Vent) grâce à la prise d’un rendez-vous par téléphone, au 3646, ou par internet, via son compte Ameli.
En décidant de compenser le départ des agents d’Etat de la caisse d’assurance maladie par des moyens municipaux, Stéphane Raffalli, Maire de Ris-Orangis, a pris une décision aussi inédite que positive pour les Rissois :
Désormais, une boîte aux lettres relevée quotidiennement pour transmission des correspondances à l’Assurance Maladie renforce ce dispositif.
Il est maintenant possible de déposer son courrier aux agents du Moulin du Monde du lundi au vendredi de 9h30 à 12h. Le courrier sera relevé quotidiennement par les agents de la ville, afin de le faire parvenir à l’Assurance Maladie. Ce nouveau dispositif renforce le service public existant notamment pour les personnes âgées, handicapés ou à mobilité réduite.
L’action municipale de maintenir un service public communal de sécurité sociale permet ainsi de pallier un désengagement de l’État d’un service public d’accès aux Droits et au Soin essentiel et marque le volontarisme politique communal dans un contexte de baisses de dotations d’État et de transfert de charges vers les collectivités.
L’engagement des élus aura permis en définitive de garantir un service public local de qualité auquel les rissois.es sont profondément attachés.
Les élus de Ris-Orangis sont convaincus que le service public est un bien commun, un patrimoine pour tous qui contribue à la cohésion sociale et territoriale, à l’égalisation des conditions d’existence et à la soutenabilité de notre trajectoire collective.
Parce qu’à Ris-Orangis, la santé est un droit pour tous et l’affaire de chacun !