Stéphane Raffalli, maire de Ris-Orangis, était l’invité de France Bleu Paris ce matin à 08h15.
Un temple protestant, une synagogue, une église et une mosquée dans la même rue : c’est à Ris-Orangis (Essonne) et une journée porte-ouverte, dans cette rue Jean Moulin qui regroupe tous ces lieux de culte, est organisée aujourd’hui.
Pour Stéphane Raffalli, ce regroupement n’est pas un hasard mais une « volonté politique d’aménagement et d’urbanisme qui a été pensée sur quatre décennies« . « Cela apaise beaucoup les relations entre les communautés ». « Les forces qui travaillent à la fragmentation de notre société sont extrêmement puissantes, elles sont partout, … et tout ce qui peut œuvrer pour la cohésion et la fraternité est bienvenu« .
Le maire constate, qu’à Ris-Orangis, le « vivre ensemble » est paisible. Il pense qu’il est « très utile que la question de la religion, de la spiritualité intime fasse partie du débat public. On ne demande pas aux religions d’organiser la vie civile, la vie citoyenne, la vie politique. Elle doit rester une intimité mais néanmoins ces questions font partie de notre vie quotidienne, le nier serait une erreur« .