Édito de Stéphane Raffalli, publié dans la Gazette de Ris-Orangis – Septembre 2020
Aucun vaccin, aucun médicament, n’est encore disponible pour nous prémunir ou nous guérir du COVID 19. L’épidémie se propage encore, beaucoup de foyers infectieux sont identifiés et le nombre de personnes testées positives augmente chaque jour.
Forts de l’expérience de ces derniers mois, nous savons maintenant circonscrire la transmission du virus par le respect de quelques gestes simples et précautions élémentaires (port du masque, lavage des mains régulier, distanciation physique, gestes barrières, tests…).
Aussi, notre vigilance collective et individuelle nous permet d’aborder la rentrée 2020 avec une relative sérénité.
Avec les équipes de l’Éducation nationale et nos agents municipaux notamment, nous ré-ouvrirons nos 14 écoles, nos 2 collèges et notre lycée dans les meilleures conditions sanitaires et le strict respect des protocoles nationaux et locaux pour une année scolaire que l’on espère moins perturbée que l’année passée.
Ce sont plus de 6 000 élèves qui sont donc attendus dans nos maternelles, élémentaires et établissements du secondaire où tout est mis en œuvre pour leur bon apprentissage. Il est notable que les parents, pour le bien de leurs enfants, se sont saisis des dispositifs éducatifs exceptionnels proposés par la municipalité cet été. Ce sont plus de 750 élèves, assidus et studieux, qui ont en effet profité en juillet et en août des modules pédagogiques élaborés par notre commune. Ainsi, ils ont pu mieux préparer leur rentrée dans la classe supérieure.
Mais les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire restent une source d’inquiétude grandissante.
Les faillites, les plans sociaux, les licenciements, les fins de contrats de travail se multiplient et la reprise d’activité sera lente et progressive. Les bailleurs HLM constatent une montée des impayés significative, les syndics de copropriétés des retards de paiement de charges inhabituels. Les banques alimentaires sont débordées par un flot de demandes nouvelles. Bref, tous les indicateurs sociaux sont au rouge et beaucoup de responsables publics se demandent, à juste titre, si les mesures gouvernementales seront suffisantes pour amortir les dégâts dans les foyers les plus vulnérables.
À Ris-Orangis, nous avons, en matière de solidarité, des politiques publiques et des associations caritatives solides. C’est une tradition communale bien ancrée qui nous vient de loin. Nous savons nous mobiliser et coordonner nos actions pour plus d’efficacité en cas de besoins. Pendant les phases délicates de confinement puis de déconfinement nous avons été mis à l’épreuve et la démonstration a été faite que nous étions en capacité de surmonter cette crise inédite. Toutefois, l’automne et l’hiver seront plus rudes encore.
Il est légitime, à cet instant, de nous interroger sur notre capacité collective à résister à ce qui arrivera inéluctablement.
C’est pourquoi, je réunirai le 22 septembre prochain, nos acteurs sociaux afin d’imaginer ensemble le renforcement de nos moyens pour agir.
Je sais qu’à Ris-Orangis, nous avons une faculté de résilience exceptionnelle. Cette fois encore nous devons la concrétiser.
Je compte sur chacun d’entre vous.
Prenez soin de vous et des autres.
Stéphane Raffalli
Maire de Ris-Orangis
Consultez la Gazette de Ris-Orangis – Septembre 2020